Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

code-vestimentaire

code-vestimentaire

Soyez à la mode grâce à nos conseils mode pour femmes et hommes


Le costume, la plus vieille mode de tout le temps ?

Publié par Code-vestimentaire sur 15 Avril 2015, 15:40pm

Catégories : #Le dressing mixte

Contrairement à bon nombre de style vestimentaire qui ont poussé par l’entremise d’un ou de quelques idées de couturiers, le costume lui, puise son origine partout sur le globe. Depuis l’aube du temps, les costumes ont déjà fait leurs apparitions sous de nombreuses formes : le fourreau, costume cousu fermé ou ouvert, costume enfilé et le costume drapé… Aujourd’hui, le costume reste la marque de l’élégance par excellence. Qu’il s’agisse de se démarquer ou de se fondre dans la masse, ce qui joue un rôle capital dans un costume ce sont les petits détails. Voici donc un petit rappel de l’histoire avant de donner les bonnes pratiques à suivre pour bien choisir son costume.

Le costume vieux comme le monde

L’étude de l’histoire du costume révèle qu’au moins deux raisons ont poussé les hommes à se vêtir. Les Chinois et les Grecs anciens auraient eu l’idée de créer des couvertures pour se protéger des intempéries climatiques. Un besoin qui s’est fait entendre par une grande majorité des premiers hommes. Puis une deuxième raison vient de la croyance religieuse et de la psychologie. La bible annonce que les costumes sont destinés à respecter la pudeur des individus. Puis, il y a les textes anciens et les tabous qui confirment que les hommes avaient un besoin central de se protéger contre le froid depuis toujours. Ces quelques raisons poussent à croire qu’à son origine se vêtir était une nécessité plutôt qu’un besoin de se faire remarquer ou de se donner d’une forme d’élégance quelconque. Aujourd’hui, le costume n’est pas qu’un simple élément de la couverture, c’est de loin la marque de l’élégance, du raffinement, du côté chic et parfois même une marque de notoriété. C’est pour cette raison que des maisons de grandes marques n’hésitent pas à proposer davantage des costumes très haut de gamme.

Choisir en fonction de votre physionomie

Dans tout style de vêtement, le costume fait partie des plus exigeants en matière de « bon choix ». Vous ne serez jamais élégant dans un costume qui n’est pas du sur-mesure. Commencez par voir du côté des épaules. Le costume doit se poser de façon naturelle et élégante sur vos épaules. Non seulement les épaules, mais il doit aussi dessiner votre taille sans la resserrer et s’élargir pour accueillir votre hanche toujours de façon naturelle afin de bien dessiner votre buste. Sachez qu’un costume trop serré mettra rapidement mal à l’aise la personne qui le porte et donc fait perdre toute son élégance et son côté chic.

L’essayage vous permettra de tester le mouvement que vous pourrez faire dans votre costume. Un bon costume vous laissera placer votre poing sur le ventre sans trop se plier. Et puis vient les manches, ici la règle d’or c’est d’atteindre l’os extérieur des poignets. Ainsi si vous vous tenez droit, bras contre le corps, votre chemise sera superposée à votre costume, si vous pliez légèrement les bras, un petit bout de la chemise devra apparaitre sur les manches donnant un côté très esthétique et élégant à l’ensemble de la tenue.

Le costume pour femme ou costume pour homme est des composants basiques d’une garde-robe. Pour certains, c’est le costume quotidien et pour les autres, c’est un costume qui ne sort que pour les grandes occasions. En tout cas, vous ne serrez jamais à l’abri d’une mauvaise surprise sans avoir un bon costume sur mesure dans votre vestiaire donc maintenant assurez-vous d’en faire l’emplette.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !